Jeux ConcoursJeux de Réflexion

Chasse aux indices à Erquy !

Bonjour !

Avant de jouer à ce petit jeu, consulte bien la vidéo au dessus afin de bien en comprendre le fonctionnement et les règles 😉

C’est bon, tu as tout compris ?! Alors, affiche la liste des mots à rechercher en cliquant sur le bouton ci-dessous (cette liste va s’afficher dans une nouvelle fenêtre de ton navigateur internet).
LISTE DES MOTS

Ensuite, clique sur le bouton ci-dessous pour te positionner au point de départ. Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre dans ton navigateur. Il te faudra revenir ici pour suivre les différents indices à trouver.
DEPART

Allez, c’est parti !!

  1. Bienvenue à Erquy ! Te voici au point de départ, à l’entrée de la ville d’Erquy, sur la route de Pléneuf.
    Premier indice à trouver : au dessus du panneau de signalisation « ERQUY », sur la droite de la route, se trouve un n° inscrit sur fond jaune. Il s’agit du n° de la départementale sur laquelle tu te situes actuellement. Ce premier nombre va te permettre de trouver le premier mot dans ta liste de mots.
  2. On prend la route, droit devant, pour descendre jusqu’à arriver à un feu rouge. Même si le feu est vert, tu t’y arrêteras. Tu remarqueras sur ta droite un magnifique viaduc ferroviaire. Et si tu te tournes sur la gauche, tu apercevras un terrain de football.
    Deuxième indice à trouver : combien y a t-il de personnes présentes sur le terrain de football ? Attention, compte-bien !
    Si tu as ce nombre, indique le deuxième mot correspondant dans ta liste de mots.
  3. Allez, on redémarre. Toujours tout droit, on va monter la côte pendant plusieurs centaines de mètres, jusqu’à arriver à un séparateur de route en béton, au milieu de la route. A ce niveau-là, si tu continues encore un peu, tu devras repérer sur la gauche une clôture en pierre et en bois marron, avec une ouverture en plein milieu. Tu auras alors une très belle vue sur la mer et l’immense plage de Caroual.
    Troisième indice à trouver : si la mer est basse, alors choisis dans la liste de mots celui qui correspond au n° 197. Si la mer est haute, choisis le mot n° 196
  4. On continue notre montée pour arriver jusqu’en haut de la côte où il te faudra repérer un parking sur la gauche où sont garées plusieurs voitures et où tu vas t’y arrêter également. Tu te trouves alors sur la route de la Corniche avec une vue magnifique sur l’immense baie de St-Brieuc.
    Quatrième indice à trouver : Cherche un panneau d’affichage qui se trouve sur le trottoir. A toi de dire combien s’y trouvent de petites affiches collées. Tu as trouvé ? Alors multiplie ce chiffre par 25 et tu auras alors le mot correspondant dans la liste de mots.
  5. Oui je sais, on resterait des heures ici à contempler ce spectacle, mais il faut reprendre la route. Allez, on descend désormais vers le centre d’Erquy. Après plusieurs centaines de mètres parcourus, tu apercevras sur ta droite l’hôtel « Le Beauséjour.
    Cinquième indice à trouver : combien y a -t-il de voitures garées sur le parking ? Ajoute alors 74 à ce chiffre pour obtenir le mot à trouver dans la liste.
  6. Bon, on ne peut pas y rester, il est complet ! Une autre fois peut-être 😉 Allez, continuons notre descente et prenons ensuite la 1ère rue à gauche, au niveau du Pâtissier, direction la Plage du Centre. Vérifie bien sur le panneau de direction que tu ne t’es pas trompé de route !
    Continue jusqu’au bout de cette route pour te retrouver alors sur le boulevard qui va longer la plage. Face à toi, tu vas apercevoir une série de drapeaux suspendus à leur mât.
    Sixième indice à trouver : combien y a t’il en tout de drapeaux qui volent au vent ? Attention, il s’agit bien du nombre de drapeaux et non du nombre de mâts ;-). Ajoute 115 à ce nombre et tu auras alors trouvé le mot cherché dans la liste.
  7.  Prenons sur la droite, nous allons ainsi longer la plage durant 2km ! On va aller jusqu’au bout de cette route, pour aborder un long virage sur la gauche qui va nous emmener jusqu’au port. Justement, dans ce virage, tu vas passer devant la Crêperie « Le Chalut ».
    Septième indice à trouver : combien y a t-il de chaises vertes installées en terrasse ? Tu multiplies ainsi ce chiffre par 21, et tu soustraits 34 pour obtenir alors le nombre correspondant au mot à trouver dans la liste.
  8. On continue notre route, toujours tout droit, pour emprunter ensuite sur la droite la Rue du Port qui va t’emmener jusqu’à l’accès à la première digue où s’y trouve à l’extrémité l’emblématique phare d’Erquy.
    Huitième indice à trouver : au tout début de cette digue se trouve une descente de bateaux qui permet d’accéder directement à la mer. Dans cette descente se trouve arrimée une petite barque sur roulettes. Si la couleur de cette barque est bleue, alors choisis dans la liste de mots celui correspondant au nombre 154. Si elle est rouge, alors choisis le mot correspondant au nombre 155.
  9. Tu continues ta route sur une centaine de mètres pour te retrouver alors, sur ta droite, devant un immense escalier qui va te conduire tout en haut de cette immense falaise. Bon allez, je te fais grâce d’avoir à monter les centaines de marches qui s’offrent à toi 😉 Tu es prêt pour une téléportation ? Clique sur ce bouton bleu ci-dessous
    Téléportation

    Et hop, te voici désormais arrivé au sommet de ce qui est appelé le Cap d’Erquy, immense domaine agrémenté de promenades et de paysages à couper le souffle !  Allez, en route ! Tourne sur ta droite pour emprunter cette petite route qui va te mener durant un bon kilomètre en ligne droite jusqu’à une petite bâtisse en pierre, en ruine, sur ta gauche. Tu peux t’y arrêter. Pour information, cela mène un peu plus bas, à pied, vers le « Four à Boulets ». 
    9ème indice à trouver : si tu regardes bien tout autour de cette petite maison, il y a 2 vélos qui sont appuyés sur un côté du mur. Sur celui-ci, tu peux y apercevoir une fenêtre (dans ce cas, le mot à trouver dans la liste est le 84) ou bien une porte (dans ce cas, le mot à trouver dans la liste est le 85) ?

  10. On reprend la route, pour aller cette fois-ci jusqu’au bout du bout, où tu vas arriver sur un parking. Si vraiment tu voulais continuer encore tout droit, tu serais alors obligé de continuer à pied, via un chemin balisé.
    10ème indice à trouver : ce chemin est fermé à la circulation autre que piétonne par une barrière en bois. Combien de traits rouges horizontaux y figure t-il ? Tu as trouvé ? Dans ce cas, multiplie ce chiffre par 3, puis additionne 92 pour trouver le mot dans la liste.
  11. Au fait, sais-tu que c’est à cet endroit même que se trouvait le village d’Astérix ?!! Ah mais si, tu peux faire des recherches sur Internet et tu verras ! 😉
    Bon, allez, on pourrait emprunter tous les chemins de promenade qui mènent à des endroits tout aussi sauvages et magnifiques les uns des autres, mais il nous faut poursuivre nos recherches ! Allez, viens, je t’accompagne jusqu’au centre ville, direction l’Office de Tourisme. Attention, bouton… Téléportation !
    TELEPORTATION

    11ème indice à trouver : Et te voici arrivé devant l’Office de Tourisme. Sur le parvis figure un petit présentoir sur pied pour annoncer le spectacle de Lili Cros et Thierry Chazelle. Repère la date et l’heure du spectacle, et additionne les trois nombres (le jour de la date + les deux nombres de l’heure) pour obtenir ainsi le mot à retrouver dans la liste.

  12. Ensuite, direction l’église qu’on aperçoit au bout de la rue du 19 Mars 1962. Arrivée au Stop au bout de la rue, tu continues tout droit, direction la place de l’église. Tu t’avances jusqu’à la porte ouverte de l’église.
    12 ème indice à trouver : combien y a t-il de marches à gravir pour arriver jusqu’à la porte rouge foncée entre-ouverte ? Multiplie par 9 le nombre de marches et tu auras alors trouvé le mot correspondant dans la liste.
  13. Tourne ensuite sur ta droite pour emprunter la Rue de l’Eglise. Puis tourner sur la 2ème rue à droite menant au Square de l’Hôtel de Ville, rue que tu descends jusqu’en bas pour atteindre le Stop (Céder le passage).
    13ème indice à trouver : Arrivé au stop, en cherchant un peu autour de toi, tu apercevras des panneaux indicateurs de direction, indiquant, dans le sens d’où tu viens, La Mairie, puis l’Ecole Notre-Dame, puis la Salle des Fêtes, etc… Tu en vois combien de panneaux de direction sur ce même poteau ? C’est ok ? Alors tu mulplies ce chiffre par 5, puis à nouveau par 2, et tu obtiendras le mot correspondant dans la liste.
  14. Allez, on continue en prenant la route par la gauche, puis tout de suite à droite pour entrer dans la Rue Foch où plusieurs petites boutiques animent à longueur d’année le centre ville. Tu vas devoir y trouver d’abord un marchand de chaussures.
    14ème indice à trouver : devant le marchant de chaussures, se trouve sur le trottoir un panneau publicitaire avec deux n° de téléphone indiqués (un pour Le Val-André et un autre pour Erquy). Prends celui d’Erquy et additionne les 10 chiffres (0 à 9) qui le compose pour obtenir alors le bon nombre correspondant au mot à rechercher dans la liste.
  15. Puis ensuite, à toi de trouver la Maison de la Presse. Tu y trouveras parmi tous les présentoirs présents dehors sur le trottoir un présentoir de Sets de Table. Parmi les 5 Sets de Table que tu peux apercevoir si tu te mets face à eux, celui du milieu à pour titre « Erquy ». Il va te falloir zoomer sur l’image pour pouvoir répondre à l’indice suivant.
    15ème indice à trouver : ce set de table « Erquy » est composé de plusieurs photos. Combien en dénombres-tu ? Multiplie ce chiffre par lui-même, et additionne 3 au résultat pour obtenir le mot dans la liste.
  16. On continue encore un peu plus loin pour se retrouver face à la Boulangerie du Centre. Sur un panneau en façade sont inscrits les jours et horaires d’ouverture.
    16ème indice à trouver : trouve le jour de fermeture de la boulangerie. Puis compte le nombre de lettres qui composent ce mot. A ce nombre de lettres, tu additionnes 47, puis 13, puis 123. Tu auras alors le mot à retrouver dans la liste.
  17. Tu vas jusqu’au bout de la rue pour ensuite tourner à droite et prendre la Rue du Chemin Vert. En continuant dans cette rue, tu vas passer devant un Cinéma.
    17ème indice à trouver : en te mettant façe au cinéma, combien y comptes-tu d’hermines bretonnes dessinées ? Tu ajoutes 1 à ce nombre, puis tu divises par 4. Ce résultat, tu le multiplies par 17, puis tu ajoutes 2, et tu auras le mot correspondant dans la liste.
    (Si tu ne sais pas ce qu’est une hermine bretonne, recherche sur Internet en tapant ces deux mots et tu trouveras tout de suite 😉 )
  18. Allez, on va faire un peu de sport maintenant ?! Direction, les terrains de tennis ! Attention… Téléportation !
    TELEPORTATION

    Nous revoici sur les hauteurs d’Erquy, devant le Club de Tennis d’Erquy.
    18ème indice à trouver : combien de courts de tennis de couleur vert et rouge dénombres-tu ? Très bien ; tu multiples désormais ce nombre de courts par 9, puis par 3, et tu auras le mot à chercher dans la liste.

  19. Allez, pour ce dernier indice à trouver, je t’emmène tout près de l’endroit où tu vas pouvoir enfin trouver les 5 mots tant convoités, et que « P’tit Jules » affectionne tout particulièrement !
    Téléportation !! 
    TELEPORTATION

    19ème et dernier indice : le dernier mot à trouver dans la liste se trouve dans le nom de la rue dans laquelle tu te trouves désormais 😉 Facile hein !

Maintenant que tu as trouvé les 19 indices, tu as pu compléter l’énigme. A toi de la résoudre et de trouver les 5 mots attendus !

N’oublie pas d’envoyer ta réponse à l’adresse Email suivante : lesilotsdelangerhans@gmail.com

Bonne chance !

Merci à Théo et Antoine, qui ont abandonné quelque temps leurs jeux vidéo, pour la réalisation de la vidéo de présentation !

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer